FAQ

Questions fréquentes 

  • QU'EST CE QUE LE TRANSFERT HYDROGRAPHIQUE ?

Le transfert hydrographique permet de personnaliser certaines pièces complexes qui ne peuvent pas être personnalisées par d’autres moyens ou par des moyens onéreux réalisés  par des professionnels.  

 

  • SUR QUEL SUPPORT PEUT-ON RÉALISER UN TRANSFERT ?

Le transfert de fil...

Questions fréquentes 

  • QU'EST CE QUE LE TRANSFERT HYDROGRAPHIQUE ?

Le transfert hydrographique permet de personnaliser certaines pièces complexes qui ne peuvent pas être personnalisées par d’autres moyens ou par des moyens onéreux réalisés  par des professionnels.  

 

  • SUR QUEL SUPPORT PEUT-ON RÉALISER UN TRANSFERT ?

Le transfert de film hydrographique (dépôt d’encre)  peut se poser sur divers supports.

Toutes les  pièces (plastique, bois, métal, verre, céramique etc.)  qui peuvent être plongées sous l’eau peuvent être personnalisées. 

Seules les contraintes de formes complexes peuvent réduire le champ d’action. 

 

  • COMMENT PRÉPARER LES PIECES AVANT TRANSFERT ?

Les pièces avant transfert sont peintes, les films sont dans la majorité des cas  transparents et  une couleur de base est nécessaire pour avoir le rendu final du produit.

Certains supports sont bruts ou sont déjà peints (ancienne peinture) il est donc nécessaire de  poncer et préparer les pièces (apprêt, primaire) avant transfert. 

 

  • QUEL MATÉRIEL FAUT-IL POUR RÉALISER UN TRANSFERT ?

Le transfert demande très peu de matériel pour s’exercer, une bassine d’eau chaude chauffée à 28° environ est nécessaire c’est tout !

 

  • COMMENT  POSER LE FILM  SUR L’EAU ?

Avant de poser le film sur l’eau il faut s’assurer du sens de pose. Pour cela, pressez le film entre votre Index et votre pouce humidifié dans un coin du film, le côté qui colle le plus à votre doigt est celui qui sera posé sur l'eau, ne vous fiez pas au coté brillant du film certains films sont imprimés à l’envers.

Le film doit être posé sur l'eau délicatement sans occasionner de bulles d’air entre le film et l’eau du bac.  

          

  • L’ACTIVATEUR C’EST QUOI ? COMMENT ET QUAND PASSER L ACTIVATEUR ?

L’activateur est un diluant qui permet de liquéfier le film sur l’eau et permet l’accroche de l’encre du film hydrographique sur le support.

Laissez poser le film 90 secondes sur l’eau avant de pulvériser l’activateur.

L’activateur peut être diffusé soit par aérosol 400ml soit avec un pistolet peinture (buse 1.0 à 1.4 conseillé) 1 bar de pression.  L’ activateur doit être pulvérisé sur tout le film uniformément. Attention pas assez d’activateur ne dissout pas le film correctement et trop d’activateur brûle l’encre, un juste dosage est recommandé.

  • J AI RATÉ MON TRANSFERT COMMENT FAIRE ?

Lorsque votre transfert est raté rincez bien le support, Laissez sécher et reprenez la procédure dès le début (préparation peinture, transfert)   

 

  • LE TRANSFERT EST IL DURABLE ?

Oui le transfert est durable, un vernis de finition mat ou brillant bi-composant de préférence est nécessaire pour protéger le motif.

 

  • J AI UN PROBLEME MON  FILM N’A PAS ACCROCHÉ CORRECTEMENT SUR TOUT LE SUPPORT !

Si le film n’a pas accroché sur tout le support c’est normal au début des essais.  

Lors des premiers essais il y a toujours des petits manques d’accroche, il y a comme toute manipulation technique un temps d’adaptation, vous n’avez peut être pas respecté la procédure à la lettre ce qui est important dans le processus.

On vous rappelle les principales bases à respecter :

- Support propre, dégraissé

- Temps de pose du film sur l’eau

- Activation régulière

Une vidéo de démonstration est visible sur la boutique, des fichiers en téléchargements sur les fiches produits sont disponibles.

Plus

FAQ  Il n'y a pas de produits dans cette catégorie